Expert français du spa, Aurélien RAUX – Une expérience acquise sur de nombreuses années.
Une expertise dans un domaine précis s’acquiert très souvent au travers du temps de pratique et d’apprentissage. Je vais dissocier immédiatement le mot “expert” utilisé dans le cadre judiciaire et le mot “expert” utilisé pour désigner une compétence approfondie dans un domaine précis. Même si les experts judiciaires sont très souvent des techniciens avérés. Ce n’est pas toujours le cas. Je parle dans cet article d’une expertise approfondie acquise au fil du temps.
En premier lieu, je vais définir les termes “EXPERT DU SPA“.
A mon sens, pour pouvoir se prétendre être un expert du spa, il faut maitriser l’ensemble des différentes étapes liées à ce produit. Depuis la CONCEPTION jusque la RÉPARATION en passant par la production, la vente, la livraison , l’installation et entretien. Il faut avoir pratiqué toutes ces étapes.
Les connaissances théoriques préliminaires :
Avant toutes autres choses, je pense qu’il est nécessaire de maitriser certains aspects théoriques dans le domaine de la plomberie, de l’électricité et de la chimie de l’eau. Sans ces connaissances théoriques de base, il vous manquera toujours une information clé. Pour ma part, je suis passé par un Deug Maths/Physique, une Licence de physique/chimie puis une Ecole d’ingénieur et ce cursus scolaire m’a toujours aidé dans mes différentes activités professionnelles.
Vente et principe de fonctionnement :
Un second point est la bonne connaissance technique générale du produit qui permet au minimum d’être un démonstrateur dans le domaine de la vente. Le closing étant réservé à mon sens à l’Elite des vendeurs. Un expert doit aussi savoir vendre un spa ou tout au moins expliquer tout le principe de fonctionnement. Pour ma part, j’ai vendu des spas aux particuliers pendant plusieurs années tant en vente showroom qu’en vente de foire et même en vente par téléphone à distance.
Livrer et installer un spa :
Sans avoir livré et installé un certain nombre de spas soi-même, on ne maitrise pas les difficultés du terrain.
Tant sur le plan de la manutention que sur le plan concret des branchements électriques, du fonctionnement du spa à expliquer clairement aux utilisateurs mais aussi sur l’entretien et le traitement de l’eau. Il faut avoir été confronté à de nombreux problèmes de terrains pour avoir acquis l’expérience de les résoudre. Pour ma part, une période de ma vie a voulu que je sois obligé de livrer seul ou aidé les spas que je vendais. Une période très enrichissante.
Dépanner et réparer des spas de toutes marques :
Durant cette même période, j’ai eu l’opportunité de faire des réparations et dépannages de spas. Il s’agit d’un tout autre niveau de difficultés techniques puisque l’on tombe sur des spas qui peuvent avoir une dizaine d’années avec des pièces d’une autres génération, et pourtant, il faut trouver des solutions pour réparer. Ce travail requiert une excellente connaissance du fonctionnement des spas. Il faut un bon esprit d’analyser et de déduction des pannes et bien sûr savoir y remédier.
La fabrication des spas
La plupart des spas sont fabriqués en Chine qu’il soit sans marque ou sous une marque connue. La raison est simple : le prix du marché n’est plus entre 15 et 20 000 euros mais plutôt entre 8000 et 12000 euros. vous retirez les 20% de TVA et vous considérez la marge du revendeur, de l’importateur et les coûts de transport et vous imaginez le prix usine. Seule la Chine fabrique à ce prix.
Pour en revenir à l’aspect des connaissances, visiter les usines de fabrication permet d’avoir un regard beaucoup plus technique et critique sur les produits. Un voyage d’une semaine par an vous initie et c’est déjà excellent. Pour ma part, à l’heure où j’écris cet article, je suis dans ma 10 ème année de travail en local, en Chine, avec les différentes usines. J’ai véritablement approfondi ce domaine jusqu’à la conception complète de nouveaux spas .
Je connais les différentes usines mais aussi les équipementiers et les accessoiristes. Je pense avoir fait le tour de ce produit. Cependant, un point peut freiner cette progression : l’argent. Les petits importateurs achètent des spas c’est vrai, mais pour aller plus loin en R&D il faut travailler pour de très grosses marques et à titre exclusif. J’ai fait le choix de rester libre.
J’ai débuté le spa en France à 27 ans et en juillet prochain cela fera 20 ans. Et, j’ai consacré les 10 dernières années en Chine à approfondir la maitrise technique de ce produit.
Aurélien RAUX
Aucune réponse